Bibliographie - Georges Henri Carré

Aller au contenu
Documents
Biographie
© Copyright 2005 Cl. Carré Hays - Tous droits de reproduction réservés
31 mai 1878

1896




1906

1907

1907


1914 - 1918


1921 - 1925


1925 - 1927




1928





1929

1936


1938





1938 - 1941

25 dec. 1945
Naissance de Georges Henri Carré à Marchais-Beton (Yonne)

"Monte" à Paris où il est reçu 1er aux Beaux-Arts et entre chez Gérome puis étudie avec Jean-Paul Laurens (membre de l'institut, élève de Cabanel) et Benjamin-Constant. Il entre ensuite dans l'atelier de Fernand Cormon (membre de l'Institut, élève de Coignet) qui faisait alors figure de peintre d'avant-garde.

Admis à la Société des Artistes Français.

Commence la décoration de l'Hôtel d'Uzès, maison du Chevalier d'Eon à Tonnerre.

Achat de plusieurs œuvres par la ville de Paris dont « La veillée de la Toussaint » qui se trouve aujourd'hui à la mairie de Tonnerre.

Topographe au front, il remplit des carnets de croquis des scènes de la vie des tranchées, dont il tirera par la suite, de bouleversantes aquarelles.

Nombreuses illustrations de poésies, (Verlaine, Rimbaud, Samarin, Régnier) et des affiches pour le cinéma.

Quitte Paris pour raisons de santé, il va peindre en Puisaye et dans la  vallée de la Cure où il redécouvre cette campagne dont il transpose  l'harmonie des champs onduleux, des vallons et des ciels immenses en de  grands dessins à la plume, aquarelles et peintures. Il peint surtout au  couteau en couches épaisses.

Invité par le critique d'art G. Turpin, il séjourne en Bretagne avec les  peintres Du Marboré et Pierret et découvre l'océan dont il peindra  inlassablement la mer, les rochers et la lande en de beaux paysages et  marines qui feront dire à G. Turpin qu'il "en tire des effets  surprenants de vérité qui suffiront sans doute à le classer rapidement  parmi les meilleurs peintres de la mer".

Reprend le pinceau et abandonne le couteau.

Quitte Paris et s'installe définitivement à Tonnerre où il commence à  travailler la gravure sur cuivre et zinc et se lance dans les monotypes.

Commence à décorer les murs de la Salle des Fêtes de la Mairie de  Tonnerre , œuvre qui lui prendra 3 ans, puis complète ceux de la Caisse  d'Epargne. A cette époque, son style se modifie sensiblement; il  entreprend un travail de simplification extrême de sa peinture, utilise  des couleurs pures et des teintes "abstraites" en une sorte de  "pontavenisme".

Passionné d'histoire de l'art, il donne des cours d'esthétique et de dessin.

Miné par la maladie, Georges Henri Carré s'éteint à Paris
Retourner au contenu