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Biographie
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31 mai 1878
1896
1906
1907
1907
1914 - 1918
1921 - 1925
1925 - 1927
1928
1929
1936
1938
1938 - 1941
25 dec. 1945
Naissance de Georges Henri Carré à Marchais-Beton (Yonne)
"Monte" à Paris où il est reçu 1er aux Beaux-Arts et entre chez Gérome puis étudie avec Jean-Paul Laurens (membre de l'institut, élève de Cabanel) et Benjamin-Constant. Il entre ensuite dans l'atelier de Fernand Cormon (membre de l'Institut, élève de Coignet) qui faisait alors figure de peintre d'avant-garde.
Admis à la Société des Artistes Français.
Commence la décoration de l'Hôtel d'Uzès, maison du Chevalier d'Eon à Tonnerre.
Achat de plusieurs œuvres par la ville de Paris dont « La veillée de la Toussaint » qui se trouve aujourd'hui à la mairie de Tonnerre.
Topographe au front, il remplit des carnets de croquis des scènes de la vie des tranchées, dont il tirera par la suite, de bouleversantes aquarelles.
Nombreuses illustrations de poésies, (Verlaine, Rimbaud, Samarin, Régnier) et des affiches pour le cinéma.
Quitte Paris pour raisons de santé, il va peindre en Puisaye et dans la vallée de la Cure où il redécouvre cette campagne dont il transpose l'harmonie des champs onduleux, des vallons et des ciels immenses en de grands dessins à la plume, aquarelles et peintures. Il peint surtout au couteau en couches épaisses.
Invité par le critique d'art G. Turpin, il séjourne en Bretagne avec les peintres Du Marboré et Pierret et découvre l'océan dont il peindra inlassablement la mer, les rochers et la lande en de beaux paysages et marines qui feront dire à G. Turpin qu'il "en tire des effets surprenants de vérité qui suffiront sans doute à le classer rapidement parmi les meilleurs peintres de la mer".
Reprend le pinceau et abandonne le couteau.
Quitte Paris et s'installe définitivement à Tonnerre où il commence à travailler la gravure sur cuivre et zinc et se lance dans les monotypes.
Commence à décorer les murs de la Salle des Fêtes de la Mairie de Tonnerre , œuvre qui lui prendra 3 ans, puis complète ceux de la Caisse d'Epargne. A cette époque, son style se modifie sensiblement; il entreprend un travail de simplification extrême de sa peinture, utilise des couleurs pures et des teintes "abstraites" en une sorte de "pontavenisme".
Passionné d'histoire de l'art, il donne des cours d'esthétique et de dessin.
Miné par la maladie, Georges Henri Carré s'éteint à Paris