Expositions - Georges Henri Carré

Aller au contenu
Documents
Expositions
© Copyright 2005 Cl. Carré Hays - Tous droits de reproduction réservés
1906, Georges H. Carré est admis à la Société des Artistes Français où il reçoit en 1907 une mention pour le grand panneau des Vendanges qui décore toujours un des murs de l'Hôtel d'Uzès à Tonnerre.

Au Salon de 1908, il expose La Fauchaison, le second panneau destiné à ce même établissement. Il expose alors régulièrement au Salon jusqu'en 1913.

1926, il expose à la Galerie Poissonnière avec A. Pierret ( une trentaine de toiles).

1927,  outre sa participation au Salon des Indépendants et d'automne où l'Etat  lui achète une nouvelle toile, il expose dans de nombreuses galeries  dont Carmine (catalogue longuement préfacé par Gustave Khan), Elias,  Drouant, Barreiro et Scribe.

En avril 1928  a lieu une très belle exposition du Groupe de la « Jeune Peinture  Européenne » chez Bernheim Jeune Fbg St Honoré, à laquelle il participe  aux côtés de P. Bonnard, M. Denis, R. Dufy, P. Signac, M. Utrillo, M de  Vlaminck.

Il fait aussi de nombreuses expositions dans son propre  atelier du 8 rue Pigalle. La même année, il est invité au Salon des  Tuileries; une nouvelle toile est achetée par l'Etat et se trouve au  Musée de Tonnerre.

Il expose régulièrement dans diverses galeries et la ville de Paris lui achète plusieurs toiles en 1932, 1933 et 1934; il participera au Salon des Indépendants jusqu'à sa mort.

1938,  il commence à travailler la gravure sur cuivre et zinc et se lance dans  les monotypes dont un lot a été déposé en 1947 à la Bibliothèque  Nationale.

A titre posthume, en 1946,  furent exposées des monotypes à la Galerie Maura à Paris et plusieurs  de ses œuvres furent présentées, la même année, à Dijon dans  l'exposition " Les peintres de Bourgogne".

Le Salon des Indépendants lui consacra une rétrospective en 1947 et en 1948,  plusieurs de ses gravures furent exposées par la Société des  Peintres-Graveurs et Lithographes Indépendants « Le Trait » à Paris.

Dans l'Abbaye de Tonnerre du 6 août au 15 septembre 1949 il est présenté aux côtés de Yves Brayer, du Marboré, André Lhote, Utrillo, Van Dongen, de Vlaminck.

Une grande exposition, l'été 1979,  au Vieil Hôpital de Tonnerre et son nom donné à une rue de cette même  ville, consacrèrent, une fois de plus, son immense talent.

Du 1er au 31 août 2005,  s'est tenue à Tonnerre, dans l'Yonne (France), une exposition de plus  de 180 oeuvres de l'artiste, dont un grand nombre de toiles de la fin de  sa vie, jamais exposées jusqu'alors. - Voir l'affiche de l'exposition.

Du 1er novembre au 13 décembre 2013  à New-York, exposition du tableau "Le bal nègre rue Blomet" lors de la  manifestation "Surrealism and the rue Blomet" à la galerie  Eykyn-Macclean. - http://www.eykynmaclean.com/exhibitions

Le Musée d’Art et  d’Histoire de Puisaye a accueilli l'exposition "De Paris à la Provence en  passant par le Puisaye" du 14 avril au  11 juin 2017 - ICI
Retourner au contenu